TeamViewer est un logiciel non-libre qui permet de visionner et contrôler à distance un ordinateur via Internet. En effet, en quelques minutes, vous pourrez prendre la main, accéder aux documents, transférer des fichiers, redémarrer (et garder la main après reboot) et bien d'autres choses encore. L'application ne nécessite pas de désactivation des pare-feux ou autres outils de protection.
Il utilise le port 443 SSL qui est souvent ouvert sur les firewalls, routeurs et autre appareils réseau.
Il est compatible Linux, Iphone, Mac, Windows et Android.
L'usage professionnel est payant. TeamViewer détecte votre mode d'utilisation en quelques semaines.
Le paquet DEB fourni n'est pas nativement compilé pour les systèmes
GNU/Linux, c'est un ensemble qui contient notamment un wine configuré dans le paquet. Le script de lancement exécute donc la commande «wine teamviewer»
TeamViewer Linux se lançant par l'intermédiaire de wine et donc ne pouvant pas se lancer au démarrage de l'ordinateur en tant que service/daemon pour le moment, le maintien de la prise de contrôle à distance d'une machine Linux via TeamViewer n'est
pas possible après redémarrage de celle-ci (sauf en cas d'ouverture de session automatique - cf.
note § 2.1).
Démarrez TeamViewer via le menu Applications→Internet→TeamViewer
Demandez à votre correspondant (la personne que vous allez contrôler) d'installer TeamViewer sur son ordinateur, de le démarrer et de vous indiquer son ID et son mot-de-passe
Inscrivez l'ID de votre correspondant dans le cadre blanc à droite
Choisissez le mode "Télé-assistance"
Cliquez sur le bouton "Connexion à un partenaire"
Saisissez le mot-de-passe de votre correspondant dans la nouvelle fenêtre
Sur une machine tournant en autonome, on peut désirer le démarrage automatique de TeamViewer avec l'interface graphique, dans ce cas il faut l'ajouter en tâche de démarrage par le menu Système→Préférences→Applications au démarrage.
Pour lancer TeamViewer directement dans la zone de notification au démarrage de l'interface graphique, il faut utiliser
KDocker (
kdocker) puis configurer les
applications au démarrage ainsi :
Aller dans Système > Préférences > Applications au démarrage et ajouter une application :
Nom : TeamViewer
Commande : teamviewer
Ajouter de nouveau une application :
Lancer TeamViewer puis aller dans Suppléments > Options > Ordinateurs & Contacts et décocher la case Afficher Ordinateurs & Contacts au démarrage (sinon KDocker réduit la mauvaise fenêtre).
Au prochain démarrage de session, TeamViewer se lancera en mode réduit dans la zone de notification
Testé sous Ubuntu 11.04 avec TeamViewer 7 version 64 bits, et également sous Ubuntu 12.04 version 32 et 64 bits. Ceci semble ne plus fonctionner sous Ubuntu 13.04 (
)